TABLE DES MATIÈRES
1.2.1 Obtention
d’une franchise
1.2.2 Changement
de nom d’équipe ou de domicile
1.2.3 Maintien
des droits sur une franchise
1.2.5 Nombre
de joueurs d’une franchise
1.2.6 Équipe
principale et club-école
1.3.1 Repêchage
initial de la ligue
1.3.3 Ordre
de sélection du repêchage annuel
1.3.4 Loterie
de la première ronde du repêchage
1.6.1 Joueurs
ayant évolué plus de six semaines
1.6.2 Joueurs
ayant évolué six semaines et moins
1.6.3 Soumission
de la liste de protection
1.6.4 Aucune
libération d’un joueur inscrit sur une liste de protection, sauf en cas de
décès
1.6.5 Dévoilement
des listes de protection par la ligue
1.7.1 Club-école
et liste de blessés
1.7.2 Séjour
minimum de deux semaines avec le club-école
1.7.4 Preuve
de blessure sur demande de la ligue
1.7.5 Conséquences
d’une rétrogradation sans lien avec une blessure
1.7.6 Moyen
de transmission des changements
1.7.7 Échéance
pour transmettre un changement
1.7.8 Entrée
en vigueur du changement
1.8.1 Moyen
de transmission des changements
1.8.2 Échéance
pour transmettre un changement
1.8.3 Entrée
en vigueur du changement
1.9.1 Période
durant laquelle un joueur peut être soumis au ballotage
1.9.2 Libération
délibérée ou rétrogradation sans lien avec une blessure
1.9.3 Délai
pour réclamer un joueur soumis au ballotage
1.9.5 Priorité
aux équipes les moins performantes
1.9.6 Ballotage
et nombre de joueurs
1.9.7 Assignation
au club-école
1.9.8 Séjour
minimum de quatre semaines avec la nouvelle équipe
1.10.1 Période
de transactions
1.10.3 Assignation
au club-école
1.10.4 Transfert
de joueurs et points accumulés
1.10.5 Nombre
de joueurs à la suite d’une transaction
1.10.6 Transaction
d’un joueur sur la liste des blessés (club-école)
1.10.7 Retour
à l’équipe d’origine
1.10.8 Particularités
des choix de première ronde
1.10.9 Moyen
de transmission des changements
1.10.10 Échéance
pour transmettre un changement
1.10.11 Entrée
en vigueur du changement
1.10.12 Annonce
d’une transaction par la ligue
1.10.13 Contestation
d’une transaction
1.10.14 Annulation
d’une transaction par la ligue
Le présent document contient les principes de base et les règlements de la LNH2. À cet effet, il importe de noter que le livre des règlements de la LNH2 est évolutif. En effet, les règles doivent parfois changer en fonction de l’évolution et des besoins de la ligue. Pour tout changement, la ligue transmet par courriel un communiqué aux propriétaires d’équipe. Ainsi, la combinaison des règlements inclus dans le présent document et des communiqués modifiant les règles constitue le livre des règlements LNH2. Les règlements sont aussi publiés sur le site internet officiel de la ligue. Ce site est mis à jour régulièrement de façon à y intégrer les communiqués pertinents.
La ligue de hockey virtuelle LNH2 s’inspire de la Ligue nationale de hockey (LNH). La composition des équipes et les règles de fonctionnement sont basées en bonne partie sur la LNH. En outre, les résultats de la LNH2 sont tributaires des réelles performances des joueurs de la LNH.
La LNH2 compte neuf organisations. Chacune d’elles dispose d’une équipe principale, qui lutte pour le championnat, et d’une équipe de réserve, dont les performances n’ont aucune incidence sur le classement. L’équipe de réserve rassemble à la fois les joueurs en développement du club-école, les réservistes et les blessés.
La pérennité de la LNH2, qui a vu le jour en 1997, constitue une de ses caractéristiques fondamentales. Cette particularité permet l’élaboration de stratégies à court, moyen et long terme et valorise les éléments futurs de la ligue, tels que les choix de repêchage et le potentiel des joueurs, notamment.
La gestion de la LNH2 est assurée par un commissaire, qui est choisi parmi les propriétaires de franchise. Le commissaire demeure en poste à vie, à moins qu’un changement ne s’impose. Le commissaire représente l’autorité de la ligue. Il dispose d’un droit de véto et peut trancher en cas de litige. Dans ce contexte, afin de détenir toute la légitimité qu’exige son poste, il doit obtenir et conserver l’appui de tous les propriétaires LNH2.
Par ailleurs, bien que le commissaire de la LNH2 puisse prendre des décisions unilatéralement au regard de la ligue et de son avenir, il est de son devoir de privilégier une prise de décision collective par l’ensemble des propriétaires, selon des principes démocratiques.
La LNH2 fonctionne selon un système démocratique où chaque propriétaire participe aux décisions. Des critères spécifiques sont appliqués en fonction des décisions à prendre. À cet effet, il importe de noter que les décisions touchant la structure et les principes de base de la ligue doivent être approuvées par tous les propriétaires. Dans certains cas, les décisions de la ligue peuvent être remises en question et possiblement renversées si une majorité de propriétaires s’y oppose.
Par ailleurs, même si le commissaire est chargé d’assurer le bon fonctionnement de la ligue et de veiller au respect des règles, chaque propriétaire doit également garder l’œil ouvert et, au besoin, seconder le commissaire dans ses tâches.
La communication entre la ligue et ses propriétaires et vice versa se fait par courriel, idéalement. La LNH2 dispose également d’un site internet où sont publiées toutes les données de la ligue.
En principe, moyennant certaines conditions, d’année en année, les propriétaires de la LNH2 conservent les droits sur leur franchise. Cependant, exceptionnellement, une franchise peut devenir disponible. La personne qui souhaite obtenir cette franchise doit obtenir l’approbation de tous les propriétaires LNH2. Les conditions d’acquisition de la franchise sont déterminées par la ligue.
Les changements de nom et de domicile d’une franchise doivent être bien motivés et devraient être exceptionnels.
Pour conserver ses droits sur une franchise LNH2, un propriétaire doit verser annuellement à la ligue, la journée du repêchage, la somme de 115 $ pour les services rendus par la LNH2.
Le propriétaire d’une franchise LNH2 doit également participer aux activités de la ligue, dans la mesure du possible, et suivre de près son équipe. De plus, un propriétaire ne doit en aucun temps causer préjudice aux autres propriétaires de la ligue.
Une équipe qui perd son propriétaire est mise sous tutelle par la LNH2. Sous réserve de l’accord des membres de la ligue, l’équipe sans propriétaire est administrée provisoirement par un comité composé de quelques dirigeants d’équipe LNH2.
Les conditions de la tutelle sont déterminées par la ligue, mais doivent être approuvées par les propriétaires.
Une franchise compte normalement 35 joueurs, mais elle peut compter provisoirement plus ou moins de joueurs dans certaines circonstances.
Durant la saison, une franchise peut compter moins de 35 joueurs si un ou plusieurs de ses joueurs se retrouvent au ballotage.
Par ailleurs, à partir de la fin de la saison LNH2 jusqu’à la date limite de soumission des listes de protection (31 juillet), il n’y a pas de restriction quant au nombre de joueurs sur lesquels une franchise peut détenir les droits.
Durant la saison, l’équipe principale d’une franchise compte toujours 20 joueurs et se compose ainsi :
12 attaquants / 6 défenseurs / 2 gardiens de but
En début de saison, en l’absence d’une autre directive de la Ligue, le DG LNH2 doit soumettre l’alignement de départ de son équipe principale avant l'heure officielle du début du premier match de la saison LNH, si ce match est prévu avant 15 h ou au plus tard à 15 h.
En cas de retard, la pénalité suivante est imposée :
Un joueur à chaque position est remplacé dans l'alignement de l'équipe fautive, au choix de la Ligue. Dans les cas plus graves, l'alignement complet de l’équipe fautive pourrait être revu par la Ligue.
Le club-école est composé au maximum de 15 joueurs et est formé d’attaquants, de défenseurs et de gardiens de but, au bon gré de son directeur général propriétaire (DG). C’est à ce dernier de déterminer la proportion qui lui convient.
Dans une équipe LNH2, un joueur évolue à la même position qu’il le fait dans la LNH. En cas d’incertitude, c’est le site internet officiel de la LNH qui permet de trancher.
Si la LNH considère qu’un joueur évolue à plus d’une position (attaquant et défenseur, par exemple), le DG de l’équipe LNH2 qui détient ses droits peut le faire évoluer à l’une ou l’autre des positions, à son gré. Les points sont alors comptabilisés en fonction de la position où il évolue dans la LNH2.
Si la situation d’un joueur change en cours de saison (un défenseur devient attaquant, par exemple), le changement devient effectif la semaine suivant le moment où la ligue en prend connaissance. Les points accumulés avant le changement de position dans la LNH2 restent intacts.
L’ordre de sélection du repêchage initiale est déterminé au hasard. Les sélections sont faites selon un principe aller-retour. Ainsi, le directeur général qui choisit dernier lors d’une ronde, choisit premier lors de la ronde suivante et ainsi de suite.
Le repêchage annuel, après l’an 1, permet aux directeurs généraux de compléter leur formation de 35 joueurs. Chacune des organisations doit compter 35 joueurs dans ses rangs au terme du repêchage.
L’ordre de sélection du repêchage annuel est déterminé par le classement de l’année précédente. La dernière équipe au classement se voit attribuer automatiquement le premier choix de chaque ronde où elle est appelée à choisir, sauf pour la première ronde, dont l’ordre de sélection est déterminé par une loterie. L’ordre de sélection des autres équipes est déterminé selon la même logique. L’avant-dernière équipe au classement choisit donc deuxième, ainsi de suite, jusqu’à l’équipe championne, qui fait sa sélection en dernier à chaque ronde.
Le repêchage doit favoriser l’équilibre des forces dans la ligue, tout en permettant aux meilleures équipes de demeurer au sommet grâce à des choix judicieux.
Les sept dernières équipes au classement final d’une saison participent à la loterie du repêchage de la saison suivante, qui ne touche que la première ronde. En gagnant la loterie, une équipe améliore son sort d’un maximum de trois rangs en première ronde. Ainsi, des sept équipes participant au tirage, seules les quatre dernières ont des chances d’obtenir le tout premier choix du repêchage annuel.
La loterie du repêchage a principalement pour but de créer un climat de saine compétition entre les équipes en stimulant les bonnes performances, et ce, sans compromettre les efforts que les équipes les plus faibles investissent pour s’améliorer.
Voici les chances de chaque organisation de gagner la loterie du repêchage :
Classement An(x) |
Chances |
% |
Repêchage An(x+1) |
1er |
0 |
0 % |
S. O. |
2e |
0 |
0 % |
S. O. |
3e |
1 / 30 |
3 % |
4e choix |
4e |
2 / 30 |
7 % |
3e choix |
5e |
3 / 30 |
10 % |
2e choix |
6e |
3 / 30 |
10 % |
1er choix |
7e |
4 / 30 |
13 % |
1er choix |
8e |
8 / 30 |
27 % |
1er choix |
9e |
9 / 30 |
30 % |
1er choix |
Totaux |
30 |
100 % |
|
Voici un tableau sommaire des scénarios possibles pour chaque équipe :
Repêchage An(x+1) |
1er |
2e |
3e |
4e |
5e |
6e |
7e |
8e |
9e |
Classement An(x) |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
1er |
|
|
|
|
|
|
|
|
100 |
2e |
|
|
|
|
|
|
|
100 |
|
3e |
|
|
|
3 |
|
|
97 |
|
|
4e |
|
|
7 |
|
|
90 |
3 |
|
|
5e |
|
10 |
|
|
80 |
10 |
|
|
|
6e |
10 |
|
|
70 |
20 |
|
|
|
|
7e |
13 |
|
60 |
27 |
|
|
|
|
|
8e |
27 |
40 |
33 |
|
|
|
|
|
|
9e |
50 |
50 |
|
|
|
|
|
|
|
Totaux |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
Les points sont comptabilisés de façon hebdomadaire. Une semaine commence officiellement avec les parties du lundi, pour se terminer avec celles du dimanche, inclusivement. Toutes les décisions concernant les mouvements de joueurs deviennent effectives à partir des matchs du lundi, si les délais pour effectuer les changements sont respectés.
La saison de la LNH2 correspond à la saison régulière de la LNH. Les séries éliminatoires de la coupe Stanley n’en font donc pas partie.
Chaque semaine, une franchise se voit attribuer des points pour les douze attaquants, six défenseurs et deux gardiens de but qui composent son équipe principale. Ces vingt joueurs doivent être clairement identifiés par le directeur général. Si aucun changement n’est apporté à la formation principale, les mêmes vingt joueurs sont considérés pour l’attribution des points de la semaine suivante. Si par contre le dirigeant effectue une transaction qui touche son équipe principale ou s’il rappelle un ou des joueurs de son club-école, une nouvelle liste de vingt joueurs est considérée.
Les points comptabilisés dans une semaine donnée viennent s’ajouter aux points des semaines précédentes.
Les points accumulés par un joueur avec une équipe de la LNH2 ne sont pas transférables lors d’un échange avec une autre équipe de la LNH2.
S’il y a égalité à l’issue de la saison, la bourse est partagée entre les gagnants. Un gagnant peut être déterminé au centième près. Les millièmes ne sont dont pas pris en considération pour déterminer un vainqueur.
Un attaquant reçoit un point pour chaque but ou chaque aide obtenu dans la LNH alors qu’il s’alignait avec une équipe principale de la LNH2. Il n’est crédité d’aucun point pour les buts et les aides obtenus durant les semaines où il évoluait avec un club-école de la LNH2.
Un défenseur reçoit deux points pour chaque but et un point pour chaque aide obtenu dans la LNH alors qu’il s’alignait avec une équipe principale de la LNH2.
À l’instar des attaquants et des défenseurs, les gardiens de but ne reçoivent des points que pour les matchs disputés au sein de la formation principale de leur organisation LNH2. Des statistiques spécifiques à la LNH2 sont donc compilées.
Le calcul des points des gardiens est un peu plus complexe, mais n’est pas compliqué. Il fait appel aux statistiques qui mettent en valeur le talent du gardien, comme la moyenne de buts alloués, le pourcentage d’arrêts et les blanchissages, notamment. Il tient également compte de l’ampleur de la contribution du gardien à son équipe LNH, en incorporant les minutes jouées. Il aurait été plus facile de créer une formule composée des victoires, défaites et parties nulles, cependant, ces chiffres ne donnent pas toujours l’heure juste quant à l’apport du gardien de but.
La formule se compose de six paramètres :
Mi : Minutes jouées
P : Pourcentage d’arrêts
M : Moyenne de buts accordés
Bl : Blanchissages
B : Buts marqués par le gardien
A : Aides obtenues par le gardien
Il suffit d’appliquer la formule :
|
Mi |
(20 P - M - 13)
+ 2 Bl + 3 B + A = Points du gardien |
|
100 |
|
Exemple
Au cours de la saison 2013-14, Carey Price a obtenu les statistiques suivantes :
Mi : 3464 minutes jouées
P : 0,927 comme pourcentage d’arrêts ou, plus précisément, 0,9266958
M : 2,32 comme moyenne de buts accordés ou, plus précisément, 2,321016
Bl : 6 blanchissages
B : Aucun but
A : 2 aides
|
3464 |
(20 (0,9266958) - (2,321016) - 13)
+ 2 (6) + 3 (0) +
(2) = 125,29 |
|
100 |
|
Les décimales sont considérées, mais rarement représentées. Aussi, il ne faut pas oublier que les chiffres pris en considération sont ceux de la LNH2.
Il faut noter qu’en cours de saison, un gardien peut perdre des points. C’est souvent le cas lorsqu’il accorde plus de quatre buts dans un match, par exemple. Néanmoins, le total des points d’un gardien ne peut jamais être inférieur à zéro.
Astuce
En fait, pour avoir une idée approximative des points accumulés par un gardien après un match de 60 minutes, il suffit d’appliquer l’une des deux formules suivantes :
Avec blanchissage = 4 points + 2 points pour le blanchissage
Sans blanchissage = 4 points - 1 point pour chaque but alloué
La très grande partie des sommes versées par les propriétaires pour conserver les droits sur leur franchise est redistribuée aux organisations les plus performantes, principalement. Une partie des sommes recueillies sert à couvrir les frais d'exploitation de la ligue.
L’équipe championne de la saison LNH2 reçoit une somme de 500 $.
L’équipe s’étant classée en deuxième position reçoit 250 $
L’équipe s’étant classée en troisième position reçoit 125 $
Afin de stimuler une saine compétition chaque année, une bourse supplémentaire de 75 $ a été ajoutée. Cette bourse est attribuée à la suite d’un tirage auquel participent les équipes s’étant classées entre la quatrième et la septième position.
Voici les chances de chaque organisation de gagner la bourse de la combattivité :
Classement An(x) |
Chances |
% |
Quatrième étoile
An(x) |
1er |
0 |
0 % |
S. O. |
2e |
0 |
0 % |
S. O. |
3e |
0 |
0 % |
S. O. |
4e |
14 / 30 |
47 % |
75 $ |
5e |
9 / 30 |
30 % |
75 $ |
6e |
5 / 30 |
17 % |
75 $ |
7e |
2 / 30 |
7 % |
75 $ |
8e |
0 |
0 % |
S. O. |
9e |
0 |
0 % |
S. O. |
Totaux |
30 |
100 % |
|
À l’issue de la saison, une organisation peut dresser une liste de protection de 15 joueurs ayant évolué plus de six semaines avec une équipe principale de la LNH2.
S’il le désire, un propriétaire peut ajouter à sa liste de protection de 15 joueurs tout autre élément de son organisation ayant évolué six semaines ou moins avec une équipe principale de la LNH2.
Les listes complètes des joueurs protégés doivent être soumises à la ligue, par courriel, au plus tard le 31 juillet à 24 h, sans quoi la ligue réduira le nombre de joueurs pouvant être protégés, à raison d’un par jour de retard.
Un joueur inscrit sur une liste de protection, sauf s’il perd la vie, ne pourra pas être libéré avant la conclusion du repêchage, la même année, même si la carrière dudit joueur prend fin. Ainsi, l’équipe détenant les droits sur ce joueur n’obtiendra pas de choix supplémentaire au repêchage, sauf dans le cas d’un décès survenu entre la soumission de la liste de protection et la fin du repêchage LNH2.
La LNH2 dévoilera toutes les listes de protection au cours du mois d’aout.
Durant la saison, un joueur peut être inscrit sur la liste des blessés ou rétrogradé à son club-école à tout moment.
Un joueur dans l’alignement principal peut rejoindre son club-école soit parce qu’il vient d’être rétrogradé soit parce qu’il vient d’être inscrit sur la liste des blessés de son équipe LNH2. Les joueurs blessés et leurs substituts sont identifiés par une lettre sur le tableau officiel des alignements LNH2.
Pour la LNH2, le club-école comprend la liste des blessés.
Un joueur cédé au club-école ou inscrit sur la liste des blessés doit y rester pour un minimum de deux semaines, sauf s’il est échangé à une autre organisation. Cependant, le joueur qui retourne à son club-école parce que le joueur blessé qu’il remplaçait reprend sa place au sein de l’équipe principale peut être promu ou devenir substitut d’un autre joueur blessé sur-le-champ.
Il importe de noter que le séjour minimum de deux semaines ne s’applique pas pour un joueur qui commence la saison sur la liste des blessés de son équipe LNH2. Dans un tel cas, le joueur peut reprendre sa place dans l’équipe principale dès la deuxième semaine de la saison.
Un joueur peut être inscrit sur la liste des blessés d’une équipe LNH2 si une information récente d’une source fiable indique que ce joueur est bel et bien blessé dans la LNH. Le joueur blessé joint alors son club-école pour un minimum de deux semaines, sans autre condition.
Lorsqu’un DG LNH2 juge qu’un joueur sur la liste des blessés de son équipe est rétabli et que ce joueur reprend sa place dans l’équipe principale, le substitut qui le remplaçait peut être retourné au club-école sans condition.
Si le substitut d’un joueur blessé se blesse à son tour et se retrouve sur la liste des blessés de son équipe LNH2, le nouveau remplaçant pourra être rétrogradé sans condition au retour de l’un ou l’autre des blessés impliqués dans ce mouvement de personnel, à condition que le DG ait au départ mentionné à la ligue le lien existant entre toutes les substitutions.
Par ailleurs, le substitut d’un blessé peut être rétrogradé pour être remplacé par un autre joueur. Dans un tel cas, les règles et conséquences d’une rétrogradation sans lien avec une blessure s’appliquent. Le nouveau joueur pourra par la suite être rétrogradé sans condition, au retour du blessé, pourvu que le DG fasse référence à la blessure au moment de la substitution.
Si un joueur est cédé à son club-école en raison d’une blessure, son DG doit, sur demande de la ligue, préciser la source d’information de la blessure (p. ex. : liste des blessés d’un quotidien, site Internet, etc.) Si la précision n’est pas jugée satisfaisante par la ligue, le joueur en question sera officiellement rétrogradé sans lien avec une blessure, avec les conséquences qui y sont associées.
Il importe de noter que la règle ci-dessous ne s’applique pas aux mouvements de personnel qui ont lieu avant le début de la cinquième semaine de la saison. Cette période est considérée comme une période d’essais et de rodage.
S’il demeure toute la saison avec la même équipe, une seule fois durant cette période un attaquant ou un défenseur qui n’est pas blessé ou substitut d’un joueur blessé peut être rétrogradé sans condition, si ce n’est que de devoir demeurer au moins deux semaines avec le club-école. Les joueurs rétrogradés dans de telles circonstances sont identifiés par le chiffre 1 sur le tableau officiel des alignements LNH2.
Un attaquant ou un défenseur rétrogradé par la suite dans les mêmes circonstances (sans être blessé ou substitut d’un joueur blessé) doit être soumis au ballotage.
L’information doit être transmise à la ligue par courriel.
Pour qu’un changement de joueurs prenne effet le lundi, l’information doit avoir été transmise à la ligue avant l'heure officielle du début du premier match du lundi en question, si ce match est prévu avant 15 h ou au plus tard à 15 h, si aucune partie ne commence plus tôt. Un changement communiqué le lundi après l'heure limite entre en vigueur le lundi suivant.
En début de saison, la règle ci-dessus s’applique le jour du premier match de la saison LNH, même si ce jour n’est pas un lundi.
S’il respecte l’échéance, le changement devient effectif à partir des matchs du lundi ou à partir du premier jour de la saison, selon le cas.
Durant la saison, un joueur peut être rappelé de son club-école à tout moment. Le joueur rappelé prend la place d’un joueur blessé ou rétrogradé évoluant à la même position.
L’information doit être transmise à la ligue par courriel.
Pour qu’un changement de joueurs prenne effet le lundi, l’information doit avoir été transmise à la ligue avant l'heure officielle du début du premier match du lundi en question, si ce match est prévu avant 15 h ou au plus tard à 15 h, si aucune partie ne commence plus tôt. Un changement communiqué le lundi après l'heure limite entre en vigueur le lundi suivant.
En début de saison, la règle ci-dessus s’applique le jour du premier match de la saison LNH, même si ce jour n’est pas un lundi.
S’il respecte l’échéance, le changement devient effectif à partir des matchs du lundi ou à partir du premier jour de la saison, selon le cas.
Un joueur peut être soumis au ballotage n’importe quand entre la fin du repêchage annuel de la LNH2 et 24 heures après la limite imposée par la LNH pour effectuer des transactions. Un joueur se retrouvant au ballotage après l’échéance fixée devient automatiquement disponible au prochain repêchage LNH2.
Un joueur libéré délibérément par une organisation est alors soumis au ballotage.
Par ailleurs, au cours d’une même saison, un joueur, dont le séjour avec une même organisation n’a pas été interrompu, peut se retrouver au ballotage dans les circonstances suivantes :
Pour un attaquant ou un défenseur, la deuxième fois qu’il est rétrogradé sans que la rétrogradation soit liée à une blessure.
Pour un gardien de but, la troisième fois qu’il est rétrogradé sans que la rétrogradation soit liée à une blessure.
À partir de l’annonce par la ligue de la soumission d’un joueur au ballotage, les organisations à qui ce joueur n’appartient pas ont 72 heures pour le réclamer. Les organisations intéressées doivent transmettre à la ligue un courriel pour signifier leur intention.
Un joueur au ballotage qui n’est pas réclamé demeure avec l’équipe avec laquelle il s’alignait avant d’être soumis au ballotage.
Lorsqu’un joueur soumis au ballotage est réclamé par plusieurs organisations, la priorité est accordée à l’équipe la plus basse au classement LNH2 de la semaine précédente ou, si la saison LNH n’est pas encore commencée, de la dernière semaine de l’année précédente.
Lorsqu’un joueur est soumis au ballotage dans le cadre d’une transaction, les règles déterminant quelle organisation obtiendra ce joueur s’appliquent, sauf pour l’équipe impliquée dans la transaction. Cette équipe sera exceptionnellement considérée en dernier pour l’obtention du joueur au ballotage, quelle que soit sa position au classement.
Si, en obtenant un joueur au ballotage, une organisation se retrouve avec plus de 35 joueurs, elle doit en libérer un autre sur-le-champ. Le cas échéant, la ligue communiquera avec l’organisation ayant obtenu le joueur pour connaitre l’identité du joueur qui sera libéré et soumis à son tour au ballotage.
À partir du moment où la ligue communique avec une organisation pour lui annoncer qu’elle a obtenu un joueur au ballotage, cette organisation a 24 heures pour indiquer à la ligue quel est le nouveau joueur libéré. Ce joueur ne doit pas nécessairement évoluer à la même position que celui obtenu. À défaut de fournir l’information demandée dans les délais prescrits, l’obtention par cette organisation du joueur au ballotage est annulée.
Un joueur obtenu au ballotage est automatiquement envoyé au club-école de sa nouvelle organisation.
Un joueur obtenu au ballotage doit demeurer au moins quatre semaines avec sa nouvelle équipe.
Chaque année, les directeurs généraux peuvent s’échanger des joueurs ou des choix de repêchage durant la période débutant avec la fin du dernier match de la saison régulière de la LNH et se terminant 24 heures après la limite imposée par la LNH pour effectuer des transactions.
Seuls les joueurs et les choix de repêchage peuvent servir de monnaie d’échange. Étant donné la controverse, la confusion et les complications qu’elles peuvent entrainer, les considérations futures et les sommes d’argent compensatoires n’ont pas leur place dans la LNH2.
Un joueur échangé prend immédiatement le chemin du club-école de l’organisation l’ayant obtenu. Pour faire partie de l’équipe principale, le joueur acquis doit être officiellement rappelé.
Les points accumulés par un joueur avec une équipe de la LNH2 ne sont pas transférables.
En cours de saison, si une transaction porte le total de joueurs d’une organisation à plus de 35, le ou les joueurs en trop doivent être libérés sur-le-champ. Ce ou ces joueurs sont alors soumis au ballotage. L’identité du ou des joueurs libérés doit être communiquée à la ligue en même temps que la transaction elle-même.
Lorsqu’un joueur est soumis au ballotage dans le cadre d’une transaction, les règles déterminant quelle organisation obtiendra ce joueur s’appliquent, sauf pour l’équipe impliquée dans la transaction. Cette équipe sera exceptionnellement considérée en dernier pour l’obtention du joueur au ballotage, quelle que soit sa position au classement.
Si un joueur ayant été préalablement rétrogradé pour blessure est échangé, sa place dans l’équipe principale devient disponible. Ainsi, le DG peut décider, au moment de la transaction, de laisser le joueur substitut dans l'équipe principale ou de le remplacer immédiatement, et ce, sans les conséquences associées normalement à une rétrogradation sans lien avec une blessure.
Un joueur ne peut pas retourner à une équipe l’avant échangé auparavant, et ce, pour une période comprenant l’année en cours et la suivante, calculée à partir de la date de la transaction. Durant cette période, on dira qu’un lien transactionnel existe en le joueur et l’équipe en question. Il faut noter que le 1er aout marque le début d’une année LNH2.
Néanmoins, si le joueur impliqué dans la transaction devient éligible au repêchage ou s’il est soumis au ballotage et qu’aucune des équipes avec lesquelles il n’a pas de lien transactionnel ne le réclame, tous les liens transactionnels sont brisés et ce joueur peut alors s’aligner avec n’importe quelle équipe.
En cours de saison, les choix de repêchage de première ronde ne peuvent pas être échangés plus de deux ans à l'avance. Par ailleurs, dès la fin de la saison régulière de la LNH, une nouvelle année peut être intégrée au calcul.
De plus, s'il est échangé, un choix de première ronde ne peut pas revenir à son détenteur. Par détenteur, on entend ici toute organisation par laquelle transite un choix. De plus, pour préserver l’esprit du présent règlement, le joueur repêché avec un choix de première ronde ayant fait l’objet d’une transaction ne pourra être cédé à l’organisation ayant échangé ce choix en dernier, et ce, pour une période comprenant l’année en cours et la suivante. Encore une fois, il faut noter que le 1er aout marque le début d’une année LNH2.
L’information doit être transmise à la ligue par courriel.
Pour qu’un changement de joueurs prenne effet le lundi, l’information doit avoir été transmise à la ligue avant l'heure officielle du début du premier match du lundi en question, si ce match est prévu avant 15 h ou au plus tard à 15 h, si aucune partie ne commence plus tôt. Un changement communiqué le lundi après l'heure limite entre en vigueur le lundi suivant.
En début de saison, la règle ci-dessus s’applique le jour du premier match de la saison LNH, même si ce jour n’est pas un lundi.
S’il respecte l’échéance, le changement devient effectif à partir des matchs du lundi ou à partir du premier jour de la saison, selon le cas.
Les informations relatives à une transaction sont annoncées par la ligue aussitôt que possible. Pour qu’une transaction devienne officielle et qu’elle soit annoncée, chaque organisation impliquée doit avoir confirmé l’échange.
Si le dirigeant d’une équipe LNH2 s’oppose à une transaction, il doit en informer la ligue au plus tard 72 heures après l’annonce officielle de cette transaction. La ou les raisons poussant un directeur général à s’opposer à une transaction doivent alors être précisées.
À moins que les arguments motivant l’annulation d’une transaction soient particulièrement convaincants, la ligue n’annulera aucune transaction. La ligue a toutefois le devoir d’analyser toute transaction et, si elle juge qu’au moins un des auteurs a agi de mauvaise foi, elle pourrait agir en annulant la transaction ou en demandant aux organisations impliquées de la revoir. En outre, pour annuler une transaction, la ligue doit idéalement obtenir un appui important des DG LNH2 non impliqués dans la transaction controversée.