Aout 2014
1.10.1 Période de transactions
1.10.3 Assignation au club-école
1.10.4 Transfert de joueurs et points
accumulés
1.10.5 Nombre de joueurs à la suite d’une
transaction
1.10.6 Transaction d’un joueur sur la liste
des blessés (club-école)
1.10.7 Retour à l’équipe d’origine
1.10.8 Particularités des choix
de première ronde
1.10.9 Moyen de transmission des
changements
1.10.10 Échéance pour transmettre un
changement
1.10.11 Entrée en vigueur du changement
1.10.12 Annonce d’une transaction par la ligue
1.10.13 Contestation d’une transaction
1.10.14 Annulation d’une transaction par la
ligue
Chaque année, les directeurs généraux peuvent s’échanger des joueurs ou des choix de repêchage durant la période débutant avec la fin du dernier match de la saison régulière de la LNH et se terminant 24 heures après la limite imposée par la LNH pour effectuer des transactions.
Seuls les joueurs et les choix de repêchage peuvent servir de monnaie d’échange. Étant donné la controverse, la confusion et les complications qu’elles peuvent entrainer, les considérations futures et les sommes d’argent compensatoires n’ont pas leur place dans la LNH2.
Un joueur échangé prend immédiatement le chemin du club-école de l’organisation l’ayant obtenu. Pour faire partie de l’équipe principale, le joueur acquis doit être officiellement rappelé.
Les points accumulés par un joueur avec une équipe de la LNH2 ne sont pas transférables.
En cours de saison, si une transaction porte le total de joueurs d’une organisation à plus de 35, le ou les joueurs en trop doivent être libérés sur-le-champ. Ce ou ces joueurs sont alors soumis au ballotage. L’identité du ou des joueurs libérés doit être communiquée à la ligue en même temps que la transaction elle-même.
Lorsqu’un joueur est soumis au ballotage dans le cadre d’une transaction, les règles déterminant quelle organisation obtiendra ce joueur s’appliquent, sauf pour l’équipe impliquée dans la transaction. Cette équipe sera exceptionnellement considérée en dernier pour l’obtention du joueur au ballotage, quelle que soit sa position au classement.
Si un joueur ayant été préalablement rétrogradé pour blessure est échangé, sa place dans l’équipe principale devient disponible. Ainsi, le DG peut décider, au moment de la transaction, de laisser le joueur substitut dans l'équipe principale ou de le remplacer immédiatement, et ce, sans les conséquences associées normalement à une rétrogradation sans lien avec une blessure.
Un joueur ne peut pas retourner à une équipe l’avant échangé auparavant, et ce, pour une période comprenant l’année en cours et la suivante, calculée à partir de la date de la transaction. Durant cette période, on dira qu’un lien transactionnel existe en le joueur et l’équipe en question. Il faut noter que le 1er aout marque le début d’une année LNH2.
Néanmoins, si le joueur impliqué dans la transaction devient éligible au repêchage ou s’il est soumis au ballotage et qu’aucune des équipes avec lesquelles il n’a pas de lien transactionnel ne le réclame, tous les liens transactionnels sont brisés et ce joueur peut alors s’aligner avec n’importe quelle équipe.
En cours de saison, les choix de repêchage de première ronde ne peuvent pas être échangés plus de deux ans à l'avance. Par ailleurs, dès la fin de la saison régulière de la LNH, une nouvelle année peut être intégrée au calcul.
De plus, s'il est échangé, un choix de première ronde ne peut pas revenir à son détenteur. Par détenteur, on entend ici toute organisation par laquelle transite un choix. De plus, pour préserver l’esprit du présent règlement, le joueur repêché avec un choix de première ronde ayant fait l’objet d’une transaction ne pourra être cédé à l’organisation ayant échangé ce choix en dernier, et ce, pour une période comprenant l’année en cours et la suivante. Encore une fois, il faut noter que le 1er aout marque le début d’une année LNH2.
L’information doit être transmise à la ligue par courriel.
Pour qu’un changement de joueurs prenne effet le lundi, l’information doit avoir été transmise à la ligue avant l'heure officielle du début du premier match du lundi en question, si ce match est prévu avant 15 h ou au plus tard à 15 h, si aucune partie ne commence plus tôt. Un changement communiqué le lundi après l'heure limite entre en vigueur le lundi suivant.
En début de saison, la règle ci-dessus s’applique le jour du premier match de la saison LNH, même si ce jour n’est pas un lundi.
S’il respecte l’échéance, le changement devient effectif à partir des matchs du lundi ou à partir du premier jour de la saison, selon le cas.
Les informations relatives à une transaction sont annoncées par la ligue aussitôt que possible. Pour qu’une transaction devienne officielle et qu’elle soit annoncée, chaque organisation impliquée doit avoir confirmé l’échange.
Si le dirigeant d’une équipe LNH2 s’oppose à une transaction, il doit en informer la ligue au plus tard 72 heures après l’annonce officielle de cette transaction. La ou les raisons poussant un directeur général à s’opposer à une transaction doivent alors être précisées.
À moins que les arguments motivant l’annulation d’une transaction soient particulièrement convaincants, la ligue n’annulera aucune transaction. La ligue a toutefois le devoir d’analyser toute transaction et, si elle juge qu’au moins un des auteurs a agi de mauvaise foi, elle pourrait agir en annulant la transaction ou en demandant aux organisations impliquées de la revoir. En outre, pour annuler une transaction, la ligue doit idéalement obtenir un appui important des DG LNH2 non impliqués dans la transaction controversée.