Aout 2014
1.7.1 Club-école et liste de blessés
1.7.2 Séjour minimum de deux semaines
avec le club-école
1.7.4 Preuve de blessure sur demande de
la ligue
1.7.5 Conséquences d’une rétrogradation
sans lien avec une blessure
1.7.6 Moyen de transmission des
changements
1.7.7 Échéance pour transmettre un
changement
1.7.8 Entrée en vigueur du changement
Durant la saison, un joueur peut être inscrit sur la liste des blessés ou rétrogradé à son club-école à tout moment.
Un joueur dans l’alignement principal peut rejoindre son club-école soit parce qu’il vient d’être rétrogradé soit parce qu’il vient d’être inscrit sur la liste des blessés de son équipe LNH2. Les joueurs blessés et leurs substituts sont identifiés par une lettre sur le tableau officiel des alignements LNH2.
Pour la LNH2, le club-école comprend la liste des blessés.
Un joueur cédé au club-école ou inscrit sur la liste des blessés doit y rester pour un minimum de deux semaines, sauf s’il est échangé à une autre organisation. Cependant, le joueur qui retourne à son club-école parce que le joueur blessé qu’il remplaçait reprend sa place au sein de l’équipe principale peut être promu ou devenir substitut d’un autre joueur blessé sur-le-champ.
Il importe de noter que le séjour minimum de deux semaines ne s’applique pas pour un joueur qui commence la saison sur la liste des blessés de son équipe LNH2. Dans un tel cas, le joueur peut reprendre sa place dans l’équipe principale dès la deuxième semaine de la saison.
Un joueur peut être inscrit sur la liste des blessés d’une équipe LNH2 si une information récente d’une source fiable indique que ce joueur est bel et bien blessé dans la LNH. Le joueur blessé joint alors son club-école pour un minimum de deux semaines, sans autre condition.
Lorsqu’un DG LNH2 juge qu’un joueur sur la liste des blessés de son équipe est rétabli et que ce joueur reprend sa place dans l’équipe principale, le substitut qui le remplaçait peut être retourné au club-école sans condition.
Si le substitut d’un joueur blessé se blesse à son tour et se retrouve sur la liste des blessés de son équipe LNH2, le nouveau remplaçant pourra être rétrogradé sans condition au retour de l’un ou l’autre des blessés impliqués dans ce mouvement de personnel, à condition que le DG ait au départ mentionné à la ligue le lien existant entre toutes les substitutions.
Par ailleurs, le substitut d’un blessé peut être rétrogradé pour être remplacé par un autre joueur. Dans un tel cas, les règles et conséquences d’une rétrogradation sans lien avec une blessure s’appliquent. Le nouveau joueur pourra par la suite être rétrogradé sans condition, au retour du blessé, pourvu que le DG fasse référence à la blessure au moment de la substitution.
Si un joueur est cédé à son club-école en raison d’une blessure, son DG doit, sur demande de la ligue, préciser la source d’information de la blessure (p. ex. : liste des blessés d’un quotidien, site Internet, etc.) Si la précision n’est pas jugée satisfaisante par la ligue, le joueur en question sera officiellement rétrogradé sans lien avec une blessure, avec les conséquences qui y sont associées.
Il importe de noter que la règle ci-dessous ne s’applique pas aux mouvements de personnel qui ont lieu avant le début de la cinquième semaine de la saison. Cette période est considérée comme une période d’essais et de rodage.
S’il demeure toute la saison avec la même équipe, une seule fois durant cette période un attaquant ou un défenseur qui n’est pas blessé ou substitut d’un joueur blessé peut être rétrogradé sans condition, si ce n’est que de devoir demeurer au moins deux semaines avec le club-école. Les joueurs rétrogradés dans de telles circonstances sont identifiés par le chiffre 1 sur le tableau officiel des alignements LNH2.
Un attaquant ou un défenseur rétrogradé par la suite dans les mêmes circonstances (sans être blessé ou substitut d’un joueur blessé) doit être soumis au ballotage.
L’information doit être transmise à la ligue par courriel.
Pour qu’un changement de joueurs prenne effet le lundi, l’information doit avoir été transmise à la ligue avant l'heure officielle du début du premier match du lundi en question, si ce match est prévu avant 15 h ou au plus tard à 15 h, si aucune partie ne commence plus tôt. Un changement communiqué le lundi après l'heure limite entre en vigueur le lundi suivant.
En début de saison, la règle ci-dessus s’applique le jour du premier match de la saison LNH, même si ce jour n’est pas un lundi.
S’il respecte l’échéance, le changement devient effectif à partir des matchs du lundi ou à partir du premier jour de la saison, selon le cas.