LNH2

Règlements

Aout 2014

1.4    Système de pointage  1

1.4.1      Équipe  1

1.4.2      Attaquants  1

1.4.3      Défenseurs  1

1.4.4      Gardiens de but 1

 


1.4        Système de pointage

Les points sont comptabilisés de façon hebdomadaire. Une semaine commence officiellement avec les parties du lundi, pour se terminer avec celles du dimanche, inclusivement. Toutes les décisions concernant les mouvements de joueurs deviennent effectives à partir des matchs du lundi, si les délais pour effectuer les changements sont respectés.

La saison de la LNH2 correspond à la saison régulière de la LNH. Les séries éliminatoires de la coupe Stanley n’en font donc pas partie.

1.4.1          Équipe

Chaque semaine, une franchise se voit attribuer des points pour les douze attaquants, six défenseurs et deux gardiens de but qui composent son équipe principale. Ces vingt joueurs doivent être clairement identifiés par le directeur général. Si aucun changement n’est apporté à la formation principale, les mêmes vingt joueurs sont considérés pour l’attribution des points de la semaine suivante. Si par contre le dirigeant effectue une transaction qui touche son équipe principale ou s’il rappelle un ou des joueurs de son club-école, une nouvelle liste de vingt joueurs est considérée.

Les points comptabilisés dans une semaine donnée viennent s’ajouter aux points des semaines précédentes.

Les points accumulés par un joueur avec une équipe de la LNH2 ne sont pas transférables lors d’un échange avec une autre équipe de la LNH2.

S’il y a égalité à l’issue de la saison, la bourse est partagée entre les gagnants. Un gagnant peut être déterminé au centième près. Les millièmes ne sont dont pas pris en considération pour déterminer un vainqueur.

1.4.2          Attaquants

Un attaquant reçoit un point pour chaque but ou chaque aide obtenu dans la LNH alors qu’il s’alignait avec une équipe principale de la LNH2. Il n’est crédité d’aucun point pour les buts et les aides obtenus durant les semaines où il évoluait avec un club-école de la LNH2.

1.4.3          Défenseurs

Un défenseur reçoit deux points pour chaque but et un point pour chaque aide obtenu dans la LNH alors qu’il s’alignait avec une équipe principale de la LNH2.

1.4.4          Gardiens de but

À l’instar des attaquants et des défenseurs, les gardiens de but ne reçoivent des points que pour les matchs disputés au sein de la formation principale de leur organisation LNH2. Des statistiques spécifiques à la LNH2 sont donc compilées.

Le calcul des points des gardiens est un peu plus complexe, mais n’est pas compliqué. Il fait appel aux statistiques qui mettent en valeur le talent du gardien, comme la moyenne de buts alloués, le pourcentage d’arrêts et les blanchissages, notamment. Il tient également compte de l’ampleur de la contribution du gardien à son équipe LNH, en incorporant les minutes jouées. Il aurait été plus facile de créer une formule composée des victoires, défaites et parties nulles, cependant, ces chiffres ne donnent pas toujours l’heure juste quant à l’apport du gardien de but.

La formule se compose de six paramètres :

Mi :        Minutes jouées

P :         Pourcentage d’arrêts

M :        Moyenne de buts accordés

Bl :        Blanchissages

B :         Buts marqués par le gardien

A :         Aides obtenues par le gardien

Il suffit d’appliquer la formule :

 

Mi

(20 P - M - 13) + 2 Bl + 3 B + A = Points du gardien

 

100

 

 

Exemple

Au cours de la saison 2013-14, Carey Price a obtenu les statistiques suivantes :

Mi :        3464 minutes jouées

P :         0,927 comme pourcentage d’arrêts ou, plus précisément, 0,9266958

M :        2,32 comme moyenne de buts accordés ou, plus précisément, 2,321016

Bl :        6 blanchissages

B :         Aucun but

A :         2 aides

 

3464

(20 (0,9266958) - (2,321016) - 13) + 2 (6) + 3 (0) + (2) = 125,29

 

100

 

Les décimales sont considérées, mais rarement représentées. Aussi, il ne faut pas oublier que les chiffres pris en considération sont ceux de la LNH2.

Il faut noter qu’en cours de saison, un gardien peut perdre des points. C’est souvent le cas lorsqu’il accorde plus de quatre buts dans un match, par exemple. Néanmoins, le total des points d’un gardien ne peut jamais être inférieur à zéro.

Astuce

En fait, pour avoir une idée approximative des points accumulés par un gardien après un match de 60 minutes, il suffit d’appliquer l’une des deux formules suivantes :

Avec blanchissage = 4 points + 2 points pour le blanchissage

Sans blanchissage = 4 points - 1 point pour chaque but alloué