La ligue de hockey virtuelle LNH2 s’inspire de la Ligue nationale de hockey (LNH). La composition des équipes et les règles de fonctionnement sont basées en bonne partie sur la LNH. En outre, les résultats de la LNH2 sont tributaires des réelles performances des joueurs de la LNH.
La LNH2 compte neuf organisations. Chacune d’elles dispose d’une équipe principale, qui lutte pour le championnat, et d’une équipe de réserve, dont les performances n’ont aucune incidence sur le classement. L’équipe de réserve rassemble à la fois les joueurs en développement du club-école, les réservistes et les blessés.
La pérennité de la LNH2, qui a vu le jour en 1997, constitue une de ses caractéristiques fondamentales. Cette particularité permet l’élaboration de stratégies à court, moyen et long terme et valorise les éléments futurs de la ligue, tels que les choix de repêchage et le potentiel des joueurs, notamment.
La gestion de la LNH2 est assurée par un commissaire, qui est choisi parmi les propriétaires de franchise. Le commissaire demeure en poste à vie, à moins qu’un changement ne s’impose. Le commissaire représente l’autorité de la ligue. Il dispose d’un droit de véto et peut trancher en cas de litige. Dans ce contexte, afin de détenir toute la légitimité qu’exige son poste, il doit obtenir et conserver l’appui de tous les propriétaires LNH2.
Par ailleurs, bien que le commissaire de la LNH2 puisse prendre des décisions unilatéralement au regard de la ligue et de son avenir, il est de son devoir de privilégier une prise de décision collective par l’ensemble des propriétaires, selon des principes démocratiques.
La LNH2 fonctionne selon un système démocratique où chaque propriétaire participe aux décisions. Des critères spécifiques sont appliqués en fonction des décisions à prendre. À cet effet, il importe de noter que les décisions touchant la structure et les principes de base de la ligue doivent être approuvées par tous les propriétaires. Dans certains cas, les décisions de la ligue peuvent être remises en question et possiblement renversées si une majorité de propriétaires s’y oppose.
Par ailleurs, même si le commissaire est chargé d’assurer le bon fonctionnement de la ligue et de veiller au respect des règles, chaque propriétaire doit également garder l’œil ouvert et, au besoin, seconder le commissaire dans ses tâches.
La communication entre la ligue et ses propriétaires et vice versa se fait par courriel, idéalement. La LNH2 dispose également d’un site internet où sont publiées toutes les données de la ligue.